Collectif sur les Enjeux des Nanotechnologies à Grenoble

Collectif sur les Enjeux des Nanotechnologies à Grenoble

Après avoir participé, par l’implication de ses membres, à différentes actions Nanoviv à Grenoble ; au colloque organisé par la Région, « Nanotechnologies et décisions publiques » ; au Nanoforum, organisé par le CNAM, à Paris, le CENG s’est constitué comme collectif.

Nous entendons construire une démarche critique, citoyenne et pluraliste autour des questions posées par le développement des nanotechnologies. Cette démarche cherche à interroger les processus de prises de décision des collectivités territoriales (Ville, Communauté d’agglomération, Conseil Général, Région Rhône-Alpes) et de l’État. Les enjeux de ces décisions concernent les politiques de développement scientifique, technologique, économique, territorial, universitaire… Dans leurs conditions de mise en œuvre et leurs effets, elles intéressent au premier chef les citoyens.


Comment faire des nanotechnologies une affaire publique ?

Un film du Collectif sur les Enjeux des Nanotechnologies à Grenoble, en partenariat avec les Amis de la Terre Isère

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Les nanotechnologies sont-elles une affaire publique ?

samedi 5 décembre 2009 par Gilles Hériard Dubreuil
Les nanotechnologies sont-elles une affaire privée ? Non, car il y a un déficit de connaissances sur les risques et les effets, des présomptions fortes de risques, un facteur important d’irréversibilité (impact sanitaire, environnemental, diffusion des nanoparticules), des enjeux éthiques et (...)


Engagements et contributions pour quels nanomondes ?

samedi 5 décembre 2009 par Dorothée Benoit Browaeys
Dorothée Benoit Browaeys présente les objectifs de Vivagora et une chronologie du débat sur Science et société dans lequel s’inscrit le débat sur les Nanotechnologies. Elle met en avant les difficultés à mener ce débat et à apporter des changements dans les pratiques. Le domaine des nanotechnologies est (...)


Développement technologique et responsabilités

Résumé de la contribution de Jean-Yves Goffi, philosophe
samedi 5 décembre 2009 par Jean-Yves Goffi
Jean-Yves Goffi, pour introduire son propos, remarque le peu d’importance accordée à la question du "développement technologique", en tant que tel, c’est-à-dire dans sa propre logique et ses conditions de réalisation. Il rappelle le point de vue de Jacques Ellul, développé dès le début des années (...)


Que sait-on de CLINATEC ?

Contribution de Raymond Avrillier, ancien conseiller municipal de Grenoble, ancien vice-président de la communauté d’agglomération grenobloise
samedi 5 décembre 2009 par Raymond Avrillier
Le promoteur de CLINATEC est le Commissariat à l’énergie atomique CEA Grenoble (lancement en janvier 2007 lors d’une conférence de presse), présenté comme associé à l’INSERM, au CHU de Grenoble et à la SEM Minatec Entreprises. Une clinique « privée » d’expérimentation hors du centre hospitalier... « (...)


Technologies pour la santé : entre micro et nano

Discussion entre Jacques Demongeot, professeur, TIMCE et Patrice Marche, biologiste directeur de recherche INSERM
samedi 5 décembre 2009 par Jacques Demongeot, Patrice Marche

On peut estimer que l’on aurait dû consulter les “pharmaciens”, avant de lancer la “mode” des nanos dans ce domaine de la santé. En effet, combler l’échelle de taille est délicat et il aurait fallu investir plus dans l’analyse des systèmes complexes, c’est-à-dire travailler sur la compilation de multiples données pour arriver à une description cohérente.(...)



Démocratie participative et nanotechnologies

samedi 5 décembre 2009 par François Auguste
François Auguste situe sa raison à participer au CENG dans le contexte de politique ambitieuse en Rhône-Alpes pour le développement de la démocratie participative. Il rappelle l’objectif de développement de chantiers de démocratie participative dans les territoires, l’organisation de la Rencontre (...)


Cahier d’acteur sur le développement et la régulation des nanotechnologies

Document édité par la CPDP, dans le cadre du Débat public sur les options générales en matière de développement et de régulation des nanotechnologies – Octobre 2009
vendredi 20 novembre 2009 par CENG

Le Collectif sur les Enjeux des Nanotechnologies à Grenoble (CENG) s’intéresse aux nanotechnologies et à leurs effets, aux rapports entre sciences, techniques, société et territoire. Il analyse les processus de décision et participe à l’animation du débat public sur ces questions. Il agit et favorise toutes actions visant à permettre l’intervention citoyenne dans les processus de décisions.



Comment les salariés peuvent-ils s’emparer des nanotechnologies ?

Résumé de la contribution de Mariano Bona, pour le Collectif Recherche Industrie Formation / Union Départementale CGT Isère (UD-CGT 38)
lundi 9 novembre 2009 par Mariano Bona
La volonté des pouvoirs publics locaux et nationaux de créer des territoires style "Silicon valley" pose des questions nouvelles en matière d’aménagement du territoire, de rapports entre les laboratoires et universités et les entreprises, de filières de formation. C’est pour aborder ces questions de (...)


L’apport du NanoForum : dialogue entre administrations et associations

Résumé de la contribution de William Dab, ancien directeur général au ministère de la santé, professeur au CNAM, chaire hygiène et santé
lundi 9 novembre 2009 par William Dab

William Dab est médecin de formation, chercheur et enseignant en épidémiologie appliquée à la santé au travail, spécifiquement à l’environnement de travail. Il souhaite aborder les enseignements à tirer du NanoForum, lieu permanent de débats, qui peut nourrir nos réflexions. Il considère que le CENG y a joué un rôle important et que sa participation aujourd’hui au débat à Grenoble est un juste retour des choses. Il abordera la question des difficultés et des progrès en matière de sécurité sanitaire.



Des prises de position et des manques

lundi 9 novembre 2009 par Jacqueline Collard
Avec MINATEC, l’agglomération grenobloise s’est dotée d’un Pôle d’innovation de premier plan en micro et nanotechnologies. MINATEC est un complexe scientifique européen créé par l’Institut National Polytechnique de Grenoble et le CEA-Leti dans un programme de 840 MF. Inauguré le 2 juin 2006, il représente (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 3917

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License